Découvrez les sports gaéliques pratiqués traditionnellement en Irlande !

Sports gaéliques2

En Irlande, certains sports pratiqués en Irlande ne se trouvent nul part ailleurs dans le monde…

En effet, connaissez-vous réellement les sports typiquement irlandais ?

En Irlande, on aime le football et le rugby bien sûr. Le meilleur moyen de découvrir et de s’imprégner de la culture irlandaise, est de découvrir les spécialités locales grâce à la pratique d’activités sportives spécifiques à avec des locaux !

Le football gaélique

C’est le sport le plus populaire en Irlande, un savant mélange entre le rugby et le football, il est néanmoins interdit de plaquer et de tacler donc il est moins violent que ses sports évoqués précédemment. Ce sport vient d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande appelée « Caid », l’origine de ce sport remonterait en 1537. Il se joue par équipes de 15 joueurs, le terrain a une forme rectangulaire avec des buts en forme de H et se joue sur un terrain en gazon. Vous jouerez à ce jeu avec un ballon rond et les deux mains qui peuvent être utilisées pour contrôler et ainsi passer le ballon. Ce sport est dirigé par l’Association athlétique gaélique (GAA). L’objectif principal est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses.

Hurling

Hurling (en irlandais iománaíocht ou iomáint) est le jeu le plus rapide sur l’herbe et le jeu le plus habile au monde. C’est l’un des principaux sports gaéliques avec le football gaélique dont il partage un certain nombre de règles et de structures, comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points.

Il se joue avec un bâton et une balle. Ce sport remonte au VIIe siècle combinant les compétences de la crosse, le hockey sur gazon et le baseball dans un style très percutant avec un rythme soutenu.

Avec une crosse, sans casque et une liberté de mouvement incomparable. La balle est souvent en l’air, les contacts sont donc assez brutaux entre les joueurs avec la crosse, qui est souvent située à hauteur de visage. La version féminine du jeu est connu sous le nom de « Camogie » et est très similaire avec seulement quelques règles différentes.

Le handball gaélique

Ce sport est pratiqué dès 1527, il est mentionné dans les statuts de Galway à cette époque. Depuis, ce sport s’est développé en Écosse, puis s’est nettement diffusé dès le XVIIème siècle, lors de l’émigration irlandaise au États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Grande-Bretagne.

Il se joue à l’extérieur comme en intérieur et ressemble au squash. (La balle est en vérité frappée à l’aide d’un gant rigide, qui se substitue à une raquette.) Cela nécessite un court mesurant 12mètres de long sur 6 mètres de large. Il possède un mur de fond sur lequel la balle doit être tapée pour être renvoyée à son adversaire. Ainsi, le joueur doit marquer un set avant son adversaire, en gagnant des points lors de son service. On peut jouer à 2 et jusqu’à 4 joueurs.

Profitez le week-end entre amis et en famille pour découvrir les sports irlandais faire une initiation !

Pour avoir toutes les informations concernant les sports gaéliques, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la GAA ! 

Enjoy !

Marc

Leave a Reply