Cork Mid-Summer Festival

Source : Cork Midsummer Festival  - "Picnic in the Park"

Source : Cork Midsummer Festival – “Picnic in the Park”

Avec plus de 24 festivals majeurs organisés dans la ville tout au long de l’année, Cork est la capitale des événements de ce type en Irlande.

C’est ainsi qu’à peine entrée dans le mois de juin, on parle déjà du « Mid-Summer festival » qui approche à grands pas (17-19 et 21 puis 24-26 Juin 2016). Ce festival, qui est devenu très populaire sur Cork depuis sa création rencontre un succès grandissant et attire des artistes de plus en plus populaires.

 

Au « Mid-Summer » régne une atmosphère particulière, car il regroupe toutes les formes d’art (Théatre, Opéra, Expositions de peintures etc…) autour d’une source d’inspiration centrale qui est la ville de Cork. Des activités de détente sont aussi proposées avec le traditionnel picnic à Fitzgerald park ou encore même des débats et conférences autours de sujets variés comme la « Perforum conférence » organisée à l’UCC.

 

L’entrée de certains événements sera gratuite et pour d’autres payantes (spectacles, pièce de théâtre etc…). Les prestations artistiques présentées lors de ce festival sont toutes de grande qualité et reconnues nationalement voir internationalement.

 

Everyman theatreCôté théâtre, le coup de cœur cette année semble être « Jungle Book » par Metta Theatre (17 au 21 Juin – Everyman Theatre), cette pièce nous présente la fameuse histoire du Livre de la Jungle en version 21ème siècle avec des musiques urbaines, danses de rue, bit box qui transforment totalement la fable de Rudyard Kipling et l’adapte à notre époque.

 

Côté danse justement, la chorégraphie à voir est « Abacus » (24-25 Juin – National Sculpture Factory, Albert Road). Huit danseurs et seize seaux suffisent à Laura Murphy, la chorégraphe, pour créer un spectacle autour du thème de la répétition dans le travail à l’usine. Ce spectacle a déjà reçu de très bonnes critiques à l’international (France, Canada, Chine, USA etc…).

 

En ce qui concerne la peinture, le Crowford Art Gallery présente entre autres l’exposition « Conflicting Visions In A Turbulent Age » (03 Juin – 20 Aout) qui nous montre les différentes visons de l’époque de la Première Guerre Mondiale et traitera également des problèmes politiques et culturels à cette époque en Irlande.

 

Bien d’autres évènements seront bien évidemment à suivre au cours des deux week-ends à venir, tous les détails de ceux-ci sont à retrouver sur le site officiel du festival. 

Source : www.corkmidsummer.com

Source : www.corkmidsummer.com

Article original de Nicolas Guingouain

Leave a Reply