Cobh, apprendre l’histoire de l’Irlande

Agréable petite ville balnéaire, Cobh est un parfait mélange entre divertissements et activités culturelles. Revivez l’époque à travers cette charmante ville au passé bien rempli qui a marqué l’histoire de l’Irlande. Si vous avez des ancêtres irlandais, il se pourrait bien qu’ils soient parti du port de Cobh du temps de l’immigration de masse.

www.irishexaminer.com

www.irishexaminer.com

Cobh est une ville située sur la côte Sud de l’Irlande, dans le comté de Cork et plus précisément sur le côté Sud de Great Island, une des îles du port de Cobh. Elle se trouve à une vingtaine de minutes en train de Cork.

La ville est dominée par la splendide cathédrale St Colman à l’architecture néo-gothique qui offre une très belle vue sur l’horizon de la ville et sur le port. D’ailleurs, le port de Cobh est le second plus grand port naturel du monde après celui de Sydney en Australie.

www.tripadvisor.ie

www.tripadvisor.ie

Cobh regorge de petite maisons aux façades colorées ce qui fait d’elle une ville touristique agréable à visiter, d’autant plus que les habitants y sont très conviviaux. Lors de votre séjour à Cobh vous pourrez profiter de plusieurs activités telles que les baignades, les sports nautiques, la pêche, les excursions en mer ou encore l’observation des oiseaux. Mais Cobh est avant tout une ville qui suscite l’intérêt pour son histoire en Irlande.

 

www.trabolgan.com

www.trabolgan.com

Cobh, anciennement appelé Queenstown suite à une visite de la reine Victoria en 1849, est une des destinations les plus visités d’Irlande de part son histoire et sa culture.

Entre 1848 et 1950, Cobh a été la ville de départ par lequel 2.5 millions des 6 millions d’irlandais ont émigré vers les Etats-Unis. Annie Moore, une immigrante irlandaise, accompagnée de ses deux frères, a d’ailleurs été la première immigrante aux Etats-Unis à avoir passé les contrôles d’inspection à Ellis island à New York. Une statue les représentant tous les trois est installé dans la ville en leur mémoire.

 

www.hecktictravels.com

www.hecktictravels.com

La ville a aussi été marquée par un autre événement majeur. Le 11 avril 1912, Cobh a été le dernier port d’escale du voyage final du célèbre bateau, le Titanic. Il y a d’ailleurs un musée de commémoration; le Titanic Experience Cobh. Situé au coeur de la ville et dans les bureaux originaux de la White Star Line, il retrace l’histoire du Titanic à travers les yeux des passagers qui ont embarqué de Queenstown.

 

www.tripadvisor.ie

www.tripadvisor.ie

La ville a beaucoup d’établissements qui racontent de manière vivante l’époque de Cobh. Il y a entre autre le Queenstown Story, situé sur le site de l’ancienne gare de Cobh. Centre d’héritage local, le Queenstown Story présente trois expositions épatantes. La première sur l’histoire de la vague d’immigration qui s’est produite en cette période de grande famine et les conditions de voyage. Des récits de nombreux immigrants irlandais témoignent de ce qu’ils ont vécu. La deuxième sur le Titanic avec des informations et des photos inédites. La troisième sur l’histoire de Cobh, du temps où la ville s’appelait encore Queenstown, avec des courts métrages informatifs.

davidlansing.com

davidlansing.com

Le Cobh Museum, quant à lui, expose des recherches généalogiques, des informations historiques sur plusieurs époques et sujets et encore une fois sur l’histoire de l’ancien Cobh avec de nombreuses photos que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Tous les musées de la ville, et il y en a plein, ont pour objectif de permettre aux visiteurs de retracer l’histoire.

Leave a Reply