City Guide – Un Week-end à Cork

Que faire le week-end à Cork ? Que ce soit pour faire découvrir la ville rebelle à des amis ou de la famille de passage, ou simplement pour découvrir de nouvelles adresses, voici une sélection d’activités et d’incontournables à Cork City.

Vendredi

20h00 : On commence le week-end en réservant une table chez Soho, en plein cœur du centre ville. On file ensuite écouter de la musique irlandaise (trad music) tout en buvant une pinte dans le très traditionnel An Spailpín Fánach. Ambiance garantie !

cork1

Soho, Grand Parade

An Spailpín Fánach, 29 South Main Street

Samedi

9h30 : On profite de la quiétude de la fin de semaine et de l’absence des étudiants pour aller traîner du côté du campus de l’University College Cork, où l’on admirera les bâtiments du Main Quadrangle et de la Honan Chapel. Pour les amateurs d’art contemporain, on s’arrêtera à la Glucksman Gallery, située non loin de l’entrée principale et dont les expositions sont gratuites et renouvelées régulièrement.

Crédit Photo : Marine Steinbauer

Crédit Photo : Marine Steinbauer

11h00 : A la sortie du campus, on continue vers le centre-ville et on s’arrête chez Liberty Grill pour un petit déjeuner (les plus gourmands ou les moins matinaux pourront décider d’opter pour le brunch).

12h30 : On part flâner dans le dédale de stands de l’English Market, le marché couvert de Cork. En cas de petit creux, on prend un sandwich à emporter chez O’Flynn’s.

14h00 : Visite de la Crawford Gallery. Avant de repartir, on pourra faire une petite pause gourmande au café situé au rez-de-chaussée.

Crédit Photo : Marine Steinbauer

Crédit Photo : Marine Steinbauer

20h00 : Dîner chez Gallagher’s (pensez à réserver !) pour une ambiance chaleureuse dans ce petit gastro-pub de l’animée MacCurtain Street. On s’attardera chez Gallagher’s en prenant une pinte après le repas et en écoutant un live band, avant de terminer la soirée au Crane Lane autour d’un dernier verre.

University College Cork, Western Road

Liberty Grill, 32 Washington Street.

English Market, Grand Parade / Princes Street

Crawford Art Gallery, Emmett Place

Gallagher’s, 32 MacCurtain Street.

Crane Lane, Phoenix Street

Dimanche

11h00-13h30 : Après le petit-déjeuner, on file du côté de la marina et l’observatoire de Blackrock Castle. Au programme, activités autour de l’espace de l’astronomie qui raviront petits et grands, avec en prime une visite guidée qui s’achève par une vue panoramique du port de Cork depuis le sommet de la tour. Pour le déjeuner, on s’arrêtera au Castle Café situé dans la cour de l’observatoire.

Crédit Photo : Marine Steinbauer

Crédit Photo : Marine Steinbauer

14h30 : Avant de terminer le week-end, on retourne vers le centre-ville pour faire un peu de shopping dans le coin de Patrick Street, Opera Lane et Paul Street. Pour les amateurs de chocolat chaud, pause obligatoire chez O’Connails pour un breuvage made in Cork. Les amateurs de café préfèreront Cork Coffee Roasters, juste en face de la rue.

CIT Blackrock Castle Observatory, Castle Road

O’Conaill Chocolate Shop, 16 French Church Street

Cork Coffee Roasters, 2 French Church Street

 

Article original écrit par Marine Steinbauer.

 

Leave a Reply