Cinq endroits où bruncher à Cork

Né de la contraction entre « breakfast » et « lunch », le brunch est le roi des weekends. L’Irlande n’a pas échappé à la tendance, et on ne compte plus les restaurants, cafés et pubs qui proposent une formule brunch. Alors, où bruncher à Cork ? Sélection d’endroits testés et re-testés, pour tous les goûts et dans différents quartiers de la ville.

1. Liberty Grill

cork1

Crédit photo : Marine Steinbauer

Amateurs et amatrices de brunch, Liberty Grill est LA référence en la matière dans la ville rebelle. Le lieu est devenu tellement populaire qu’à moins d’être lève-tôt, il vous faudra sans doute faire la file jusque dehors pour avoir une table le week-end – ne vous découragez pas, l’attente vaut le coup.

A l’intérieur, il y en a pour tous les goûts. La carte est variée, allant des classiques à base d’œufs (Benedict, Florentine, Royale) aux formules plus complètes (American breakfast, pancakes et options végétariennes). Ne manquez pas non plus les specials de la carte qui changent régulièrement. Bon à savoir, le brunch est servi toute la semaine, sauf le dimanche qui est aussi le jour de fermeture du restaurant.

On y va pour : l’ambiance décontractée, les scones et le rapport qualité-prix.

Liberty Grill, 32 Washington Street.

2. Ali’s Kitchen

Ambiance indie-hipster dans ce petit café récemment ouvert au centre ville. La cuisine ouverte et les coussins dépareillés sur des bancs en bois en font un lieu chaleureux et décontracté. Les quelques options à la carte sont inscrites à la craie sur le grand mur du fond et changent régulièrement.

On y va pour : le café et les pâtisseries qui sont excellentes.

Ali’s Kitchen, Rory Gallagher Place (Paul Street).

3. Orso

cork2

Crédit photo : Marine Steinbauer

Petit frère de Market Lane, Castle Café et Elbow Lane, Orso propose une carte aux saveurs méditerranéennes, se démarquant ainsi des traditionnels eggs benedict ou florentine. Les gourmands pourront également se laisser tenter par les jus de fruits frais et pâtisseries du jour.

Attention, chez Orso on mange bien mais on mange tôt : en effet, le petit-déjeuner et le brunch ne sont servis que jusqu’à 11h30.

On y va pour : l’originalité des plats et la convivialité du lieu.

Orso Kitchen & Bar, 8 Pembroke Street.

4. Gallagher’s

Situé sur la rive nord, Gallagher’s est un gastro-pub surtout prisé pour sa carte du soir et sa live-music. Plus tôt dans la journée, son brunch n’a rien à envier aux South Siders. La carte est classique mais réussie.

On y va pour : les œufs pochés servis sur des muffins anglais, et l’atmosphère conviviale d’un gastro-pub.

Gallagher’s, 32 MacCurtain Street.

5. Salt

Situé à Blackrock et à deux pas du centre ville, ce petit bar à vin propose une carte alléchante pour le brunch. Au menu notamment, poached eggs sur lit de patatas bravas et poivrons. Un régal.

On y va pour : sa terrasse en arrière-cour qui s’inonde de soleil durant les beaux jours.

Salt, Victoria Road.

 

Article original écrit par Marine Steinbauer.

Leave a Reply