Blarney Castle et ses magnifiques jardins

À la découverte de Blarney Castle

Blarney Village est un petit village légèrement au nord de Cork qui recèle en son sein un château. Le Blarney Castle est un chateau vieux de près de 600 ans, mais cela fait plus d’un millénaire qu’un château se trouve en ces lieux. Au 10ème siècle un premier château en bois fut construit, en 1210 il fut remplacé par un château en pierre qui lui même fut remplacé par un château possédant de meilleures fondations par Dermot MacCarthy, roi du Munster en 1446. Ce dernier château, bien que partiellement en ruine, tient toujours debout et est l’une des attractions touristiques les plus populaires du comté de Cork. Cet intérêt est dû non pas au chateau lui même, mais principalement à ses jardins et à la Blarney Stone.

blarney_castle_a03

Je te propose de faire un petit tour de ce que tu peux découvrir en allant visiter ce château ! Déjà je te conseille de venir tôt, dans la matinée en prévoyant un pique-nique par exemple, parce qu’il y à beaucoup de choses à voir et tu auras certainement envie de prendre ton temps. Les jardins du châteaux sont immenses, à l’entrée tu pourras prendre un chemin longeant la River Martin et tu passeras sur un pont. j’attire ton attention au niveau du pont, à cet endroit la rivière est très peu profonde et des deux côtés tu pourras voir une flopée de pièces de monnaies que les gens ont lancé pour leur porter chance, oui ça doit marcher comme une fontaine.

Après avoir passé le pont et observé quelques instants les moutons dans leur enclos, si tu te dirige vers la gauche tu t’approcheras du Rock Close et de petites merveilles de la natures comme un cercle de menhirs, un énorme Dolmen… tu peux choisir de longer les jardins pour te balader, ça fait une bonne mise en jambe et tu trouveras surement de bons endroits pour pique-niquer, mais si tu te dirige vers le dolmen et que tu continue tu pénètreras pour de bon dans le Rock close. La première étape se sont les wishing steps, des escaliers en pierre passant sous un rocher à côté de la rivière, si tu franchis les Wishing steps les yeux bandés (certains disent qu’il faut le faire en reculant) et que tu te concentres très fort sur ton voeu, il se réalisera dans l’année.

wishing-steps

Une fois arrivé en haut, tu auras la chance de pouvoir visiter la cuisine des sorcières et l’antre des druides. De jour elles sont vides, mais il parait que la nuit on peut voir de la fumer s’en échapper et des odeurs parfumer l’air ambiant. Tu pourras aussi admirer la pierre des sorcières sur laquelle tu peux laisser un tribut afin d’éviter toute malédiction. C’est quelque chose de récurrent là-bas puisque tu pourras faire la même choses lorsque tu arriveras dans la clairière des fées, non loin du cercle des druides, ou tu verras des petites maisons de pierre ou de bois sensées attirer les petits êtres farceurs. Tu pourras aussi trouver l’arbre dans lequel elles se cachent, mais pour en voir une il te faudra t’armer de patience, moi je crois qu’elle ne m’aiment pas. N’oublie pas d’aller jeter un oeil à l’autel sacrificiel et de t’essayer à la terrible épreuve du pneu balançoire.

Une fois sorti du Rock close tu arriveras en vue du château. A ce moment tu peux choisir d’aller au nord pour visiter la Blarney House et ses jardins floraux, puis continuer jusqu’au lac, ou tu peux t’approcher du châteaux pour les deux principales attractions des lieux. au pied du château il y à un jardin toxique avec des plantes, comme tu t’en doutes, néfastes pour la santé. Attention ! Interdiction de toucher, respirer de trop près ou même d’approcher sa tête des plantes, tu pourrais t’embrumer l’esprit. Au moins tu pourras voir à quoi ressemble une Mandragore en dehors des écrit de J.K. Rowling. Et tu pourras aussi en profiter pour te balader sur un vieux rempart encore debout avant de te diriger vers le château et d’entamer son ascension.

blarney-castle-inside

Monter dans ce château c’est très excitant, il est en état et n’a pas été modifié depuis des siècles (à part pour les rampes de sécurité et l’électricité mais bon, ça change pas le décors t’en fais pas). Tu vas pouvoir grimper dans des escaliers en colimaçon très étroit, observer le placement des chambres seigneuriales, de la cuisine et des postes de gardes. N’hésite pas à admirer la vue au travers des meurtrières ça vaut le coup d’oeil, mais fait attention ou tu mets les pieds, le donjon est sécurisé mais si tu fais tomber ton portable ou ton portefeuille dans un mâchicoulis il se peut que tu ne les retrouve pas. Et bien sûr, une fois arrivé au sommet la vue est encore plus belle (tant que comme moi tu n’as pas peur du vide… si jamais c’est le cas il y à des murs derrière lesquels se cacher !).

C’est là que se trouve la Blarney Stone, une pierre qui à été offerte au roi du munster pour son aide apportée sur le champ de bataille et qui à été placée au sommet des murs du château. La légende raconte que si tu embrasses la pierre tu recevra le don d’éloquence et tu ne perdra plus jamais tes mots en public ! Des personnages célèbres ont embrassé la pierre, le plus connu d’entre étant étant William Churchill, et oui, lui aussi il y est passé. Bon, en vérité on embrasse pas la pierre sans conditions. Déjà il faut payer, mais pour deux euros on peut se permettre de devenir hyper éloquent ! Par contre il faut embrasser le bas de la pierre… donc il faut se placer au dessus d’un trou à près de 30 mètres du sol, avec juste quelque barreaux pour prévenir d’une chute et un monsieur qui te tient les jambe pendant que tu t’enfonces dans le vide. Autant vous le dire… je ne l’ai pas fait ! Arriver jusque là était déjà assez difficile pour moi mais là c’était plus que je ne pouvais en supporter, cependant je te conseille quand même l’expérience, après tu pourras te vanter d’avoir la même prestance que Churchill et ça c’est pas rien.

568px-blarney_stone

Si tu as de la chance tu pourras peut être admirer un beau coucher de soleil depuis les remparts de la ruine. Quoi qu’il arrive je te conseille vraiment d’y passer la journée au vu de tout ce qu’il y a à voir et du fait qu’il faut bien rentabiliser le prix. Pour y aller tu peux utiliser le bus de la ligne 215 départ à Parnell Place, on arrive en 15-20 minutes là bas. En tous cas si tu vas au Blarney Castle, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire ça me fera plaisir !

Je te souhaites donc une excellente année

Math

Leave a Reply