Alexis raconte son expérience professionnelle à Cork

Voici l’interview d’un jeune français installé depuis un an à Cork, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions :)

-Qui es-tu ?

Je m’appelle Alexis GILLET, j’ai 20 ans et je viens d’une petite ville du Sud-Est de la France nommée Digne-Les-Bains (04). Je suis étudiant en Bachelor Food and Health science 3éme année au Cork Institute of Technology (CIT).

-Pourquoi es-tu venu en Irlande ?
Je suis venu en Irlande car ce pays m’a toujours attiré, d’abord car je joue au rugby depuis l’âge de 8 ans et que ce sport est encré dans la culture nationale irlandaise, mais aussi car l’IUT de Dijon où j’ai passé un diplôme de DUT génie biologique option Industries Alimentaires et Biologiques possède un partenariat avec le CIT ce qui m’a permis d’intégrer facilement cette université pour l’année. De plus je voulais vivre une nouvelle expérience à l’étranger (après un stage de 4 mois en Espagne) afin de perfectionner mon anglais et de connaitre une nouvelle culture.

-Que fais-tu maintenant ?
Je suis en stage depuis le 8 avril jusqu’au 13 septembre à Middleton, près de Cork, à la distillerie de whisky Jameson nommée “Irish Distillers Limited (IDL)” en tant que technicien en laboratoire de contrôle qualité.

-Comment se passe ton stage ?
Mon stage se passe à merveille. Etant le seul français dans cette compagnie de 110 employés, je suis en totale immersion dans le peuple irlandais qui m’a très bien accueilli dans l’entreprise. J’ai beaucoup progressé concernant mes compétences scientifiques théoriques et pratiques, ainsi qu’en Anglais.

-Comment est l’ambiance de travail dans une entreprise Irlandaise ?
Très sympathique ! Tout le monde aide tout le monde, les employés de IDL possèdent des valeurs de partage, de tolérance et d’entraide extraordinaires.

-Comment sont considéré les stagiaires dans une entreprise Irlandaise ?
Etant payé, j’ai une obligation de résultat avec période de test de 2 mois, je suis donc considéré comme n’importe quel autre salarié.

-Que penses-tu de l’accueil irlandais ?
L’accueil irlandais est connu pour être chaleureux, accueillant et réconfortant. Ils vous proposeront leur aide s’ils voient que vous êtes perdu et parleront lentement tout en bien articulant pour vous expliquer le chemin, conscients que leur accent peut enrayer la compression chez les étrangers.

-Qu’est-ce qu’il te manque par rapport à la France ?
La famille et les amis proches manquent toujours un peu évidemment, mais comme la plupart sont venus me voir pas trop de soucis sur ce point là. La nourriture française, ses bon fromages et ses bons vins.

-Ce qui va te manquer quand tu vas rentrer en France ?
L’ambiance irlandaise le soir, en particulier dans les pubs avec cette musique traditionnelle ou encore des groupes locaux fleurissant très prometteurs en live avec des bières d’une grande variété et d’un goût unique !

-3 choses qui t’ont marqué sur la ville de Cork
- le nombre de pubs (très important)
- le temps (pas si terrible que ça)
- c’est une ville très cosmopolite

-Ton activité favorite à Cork ?
Sortir dans les pubs et rencontrer des gens venant du monde entier.

-Quel est ton endroit préféré à Cork ?
Le Sober Lane, un pub très chaleureux servant de la très bonne nourriture et de la bonne bière ce qui est surtout appréciable les jours de match de rugby diffusés dans l’établissement.

-Pour manger
Market Lane, très bonne adresse.

-Pour sortir
Old Oak et Crane lane theatre.

-Quels sont les bénéfices de ton séjour en Irlande ?
-pour ton développement personnel : revivre loin de ses repères, s’adapter et évoluer dans un pays inconnu.
-pour ton cv : modèle anglais, différent du français.
-pour l’apprentissage de l’anglais : J’ai beaucoup progressé, surtout dans la compréhension de l’accent irlandais.

-Et si c’était à refaire ?
Sans hésiter! :)


Pour trouver un stage, un emploi ou même un logement de courte durée à Cork je vous conseille ces sites, cela pourra peut être vous aider dans votre recherche : Work Ireland, Eazycork.

 


Leave a Reply