Joan, Directrice de PARTNERSHIP EUROPE

Qui êtes-vous ?
Je suis Joan Walsh, la directrice de Partnership Europe.

Quel est votre parcours ?
J’ai fait des études de Commerce International. J’ai donc appris deux langues étrangères, le français et l’espagnol. J’ai passé un an à Lyon dans le cadre d’Erasmus. J’ai trouvé ce programme tellement utile que j’ai décidé de créer ma propre entreprise afin d’aider les étudiants à trouver leurs stages. J’ai donc créé Partnership Europe il y a maintenant 5 ans.

Nous trouvons des stages pour des étudiants venant de toute l’Europe, avec un nombre important d’étudiants français, surtout au mois de Janvier.

La crise en Irlande est-elle présente ?
La crise est effectivement présente. Nous le constatons lorsque nous contactons régulièrement nos partenaires. Un jour, ils ne décrochent plus le téléphone, tout simplement parce qu’ils ont déposé le bilan. Cela crée parfois des tensions. C’est pour cela que nous essayons de faire de la publicité pour nos partenaires, afin que cela soit bénéfique pour les deux parties.

Comment se déroulent les affaires ?
Elles se déroulent bien. Nous sommes relativement occupés et nous sommes ouverts 7 jours sur 7, jusqu’à 19h. Je pense qu’il faut vraiment être dévoué dans son activité pour que cela fonctionne et assurer la pérénnité de celle-ci. Il faut garder  un certain équilibre pour que tout le monde soit content, autant les clients que les employés. J’aime vraiment mon métier et je ne m’imagine pas en train de faire autre chose ! Chaque jour est différent.

Quelles relations entretenez-vous avec la communauté française?
Fantastique ! J’ai étudié le français et j’aime profondément la culture française. Ce n’est pas un hasard s’il y a une majorité de clients français ! Paul, notre manager, a aussi étudié en France et y a vécu. Nous avons actuellement 7 professeurs qui visitent leurs élèves à Cork.

Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur français qui veut développer son activité en Irlande ?
Je ne pense pas que cela dépende du pays où l’on veut s’implanter. Dans n’importe quel pays c’est pareil, cela dépend de la motivation, de l’engagement et de la personnalité de l’entrepreneur. Il faut se fixer un but et tout faire pour l’atteindre.

Que pensez-vous des opportunités d’emploi pour les Français en Irlande ?
Il y a un grand nombre de multinationales, si la personne a les compétences et qualités requises, les opportunités sont nombreuses.

Des conseils pour un nouvel arrivant ?
Il faut être prêt pour l’aventure et le changement, ne pas être surpris par la nourriture et la météo. Il faut essayer d’être ouvert d’esprit et ne pas comparer la France avec l’Irlande, c’est tout simplement différent !


Français Cork

Français Cork

Français Dublin est le profil relié aux anciens rédacteurs du blog : Morgane, Benjamin, Patrick... beaucoup de rédacteurs sont passés par ce site et y ont laissé leur marque ! 

Leave a Reply