La pluie en Irlande: les explications…

Les Français qui n’ont jamais visité l’Irlande ont souvent l’image d’une île sombre, désolée, la couverture nuageuse et les précipitations éternellement semblables à celles de la jungle amazonienne même.

Avec ces lignes, nous pouvons démystifier la triste Ile Emeraude:

En Irlande il ne pleut pas toujours !  Les pluies sont souvent présentes pendant certaines saisons, il peut pleuvoir tous les jours (au moins pour quelques minutes) mais le vent souffle fort à l’ouest. Par conséquent, le temps peut changer en un instant, passant d’un environnement humide à sec, offrant une variété de paysages fascinants.

Le climat de Dublin est connu pour rassembler les quatre saisons en un seul jour en raison de son changement constant de température.

Mais quelles sont les véritables raisons pour lesquelles en Irlande il pleut tellement?

D’un point de vue météorologique, l’Irlande a une position privilégiée en matière de climat. La température moyenne sur l’île est de 11ºC et les statistiques montrent qu’il a moins de précipitations que dans d’autres villes européennes avec une latitude semblable comme Bruxelles ou Francfort. Cela peut être dû au courant chaud de l’Atlantique Nord qui traverse l’océan, d’un bout à l’autre.  Évidemment, l’Irlande ne peut jamais offrir des températures élevées comme dans notre Sud de la France, mais on note dans les records, que la plus haute température enregistrée était de 33°C dans la ville de Kilkenny depuis 1887.

D’autre part, il neige très rarement en hiver, il est de même pour le verglas. Les masses d’air qui arrivent de la mer de l’ouest collaborent à des précipitations fréquentes et plus intenses, même en été !  On estime que sur la côte ouest, il y a deux jours de pluie sur trois, mais à Dublin la moyenne est fixée à un jour sur trois, ce qui n’est pas si mal !

Mais as-tu remarqué qu’il ne pleut pas à Cork, et ce depuis plus d’une semaine ? Cela va-t-il continuer encore longtemps?

C’est ce que nous verrons…


Leave a Reply